Au judo, l’amélioration et la compréhension de l’art sont représentées par un système de grades. Ceux-ci sont indiqués par différents systèmes de ceintures colorées, la ceinture noire indiquant un pratiquant qui a atteint un certain niveau de compétence. Au fur et à mesure que les enfants (et les adultes) passent d’un grade à l’autre, ils reçoivent des ceintures de différentes couleurs qui témoignent de leur réussite.

Généralité concernant les grades de judo

Dans de nombreux arts martiaux asiatiques, la couleur de la ceinture de l’artiste martial indique l’expérience et le rang du porteur. Au judo, un art martial japonais axé sur les projections et les prises, il existe 16 niveaux de ceinture. Il y a six niveaux de ceintures de couleur appelés grades, et 10 niveaux de degrés pour les ceintures noires. Le blanc est la couleur universelle qui représente un pratiquant novice, tandis que le noir représente un expert avec différents degrés de ceintures noires. Le grade le plus élevé du judo est une ceinture noire du 10e degré.

Il y a 10 grades Dan mais il existe un processus spécial pour la promotion au-delà du 5e Dan. Bien qu’il soit possible de collecter des points de compétition pour votre grade Dan à partir de l’âge de 14 ans, vous ne pourrez pas participer à un grade Dan ou devenir un grade Dan avant l’âge de 15 ans. Cependant, il faut toujours demander l’avis d’un entraîneur avant d’opter pour la conversion aux grades Kyu. En général, si vous avez commencé le judo vers l’âge de 8 ans, vous devriez chercher à compléter le syllabus du grade Kyu vers l’âge de 16 ans. Les enfants âgés de 8 à 15 ans inclus suivent les grades Mon. Les niveaux de ceinture sont indiqués par des couleurs différentes avec un nombre variable de languettes. Les enfants de moins de 8 ans suivent les grades pour débutants. Ils sont représentés par des ceintures blanches avec des bandes de différentes couleurs.

Les catégories de grandes et les couleurs

Une ceinture à panneaux rouges et blancs peut être portée par les personnes qui possèdent une ceinture noire du 6e, 7e ou 8e dan. Une ceinture rouge peut être portée par ceux qui possèdent une ceinture noire du 9e ou 10e dan. Ces ceintures optionnelles sont généralement portées lors d’événements spéciaux. Le groupe des ceintures noires est appelé yū-dan-sha, ce qui signifie également  » détenteur de ceinture noire « . Il y a dix grades dans ce groupe, en commençant par la ceinture noire de premier grade. Tous les membres de ce groupe portent une ceinture noire pour signifier qu’ils font partie de ce groupe, mais il existe des ceintures optionnelles qui peuvent être portées.

Il existe deux groupes de détenteurs de ceintures, les grades Kyu et les grades Dan. Les grades Kyu, également connus sous le nom de mu-dan-sha, sont destinés aux débutants qui apprennent l’art du judo, qui se compose de 6 grades, en commençant par la ceinture marron (Ikkyu), suivie de la ceinture bleue (Nikyu), de la ceinture verte (Sankyu), de la ceinture orange (Yonkyu), de la ceinture jaune (Gokyu) et enfin de la ceinture blanche (Rokyu). Après quoi, un test sera passé par le rokkyu, pour avancer dans les grades Dan (grades de ceinture noire).