Tout comme les autres sports, le tennis ballon est une discipline dont la pratique respecte certaines normes. Vous avez les règles qui régissent le jeu lui-même et vous avez les dimensions de l’air de jeu. Que retenir à propos de ce sport ? Quelles sont les dimensions de la surface de jeu ? A-t-il des similarités avec le volley-ball traditionnel ?

Présentation du terrain de tennis ballon

Bien qu’il soit toujours méconnu par plein de personnes, le tennis-ballon a fait son apparition en France dans les années 1940. À la base, il n’était rien de plus qu’un simple jeu. C’est bien plus tard qu’il est devenu un sport de compétition. Les règles de cette discipline qui est encore connue sous le nom de foot-tennis sont très simples. De plus, il est important de préciser que ce sport est pratiqué sur un terrain qui ressemble fortement au terrain du volley-ball. Celui-ci est donc séparé par un filet qui se trouve au centre. Ledit filet est placé pratiquement à la même hauteur que celui du filet de tennis. Quant au nombre de joueurs, ils peuvent être deux comme trois par équipe. 

Quelles sont les mesures du terrain de foot-tennis ?

Tout d’abord, avant d’évoquer le point des dimensions, il convient d’apporter une précision. Contrairement à certaines disciplines sportives telles que le football et le rugby, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour aménager votre terrain de tennis-ballon. Généralement, un espace restreint suffit pour l’aménagement.

Sachez toutefois que les dimensions peuvent varier en fonction du nombre de joueurs. Comme dit plus haut, il s’agit d’un sport qui se pratique avec deux équipes de trois joueurs. Dans certains cas, le mode choisi avant la compétition peut être en simple ou en double. Cela voudra dire que les équipes peuvent être composées de 2 joueurs ou même d’un seul.

S’il s’agit par exemple d’un jeu en simple, vous avez 12,8 m de longueur pour 8,2 m de largeur.  Dans cette formation, les pratiquants ont la possibilité de toucher le ballon avec toutes parties de leur corps. Toutefois, il leur est interdit d’utiliser les mains ou les bras. Dans le mode du joueur double ou triple par contre, la longueur du terrain est portée à 18 m pour 8,2 m de largeur. Le filet du centre doit être bien tendu et placé à une hauteur de 110 cm pour les adultes et 1 mètre pour les joueurs n’ayant pas 15 ans.

Quelles sont les similarités avec le volley-ball classique ?

Si vous regardez de près les deux terrains, vous direz certainement qu’ils sont pareils. Vous n’auriez pas totalement tort. Il faut cependant souligner que les airs de jeux présentent quelques points de divergence. Le premier point que ces deux sports ont en commun est la dimension des terrains. Il faut toutefois notifier que les dimensions qui doivent être considérées sont celles du mode double ou triple. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas aussi populaire que le volley-ball, le foot-tennis est également un sport professionnel. Il dispose d’ailleurs d’une fédération (IFTA), tout comme les autres disciplines sportives.