Au nord de Bordeaux, en traversant un pont sur l’Atlantique, face à La Rochelle, c’est là que se trouve le portail vers un nouveau monde : l’île de Ré. C’est l’une des îles les plus romantiques de la France, un endroit magique, magnifique et calme, à apprécier avant tout en famille. Un havre de paix idéal pour s’évader des agglomérations et du rythme quotidien… Mais aussi pour entreprendre des vacances plus originales, comme celui de se balader dans l’île à vélo. Voici d’ailleurs quelques idées pratiques à ce sujet.

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique

Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’Île de Ré, est certainement un cap incontournable. C’est même le point de départ de référence permettant de découvrir l’île sur tous les côtés. Idéal pour les vacances en camping, le village de Saint-Martin-de-Ré promet d’être très intéressant en matière de découverte. C’est un village très charmant qui bénéficie de son emplacement au centre de l’île. Mais qui est surtout réputé pour son patrimoine historique et culturel. Son port est aussi l’un des endroits les plus animés du village, ainsi que le rendez-vous incontournable de la majorité des habitants. Cela lui confère une ambiance chaleureuse qui se mélange à un art de vivre remarquable. Pour faciliter la visite de ses incontournables monuments, louer un vélo à l’Ile de Ré serait la meilleure option. Cela nous permettrait également de partir à la découverte des fameux marais salants de l’île, son incontournable phare des Baleines… Ou encore partir à la rencontre des producteurs d’huîtres locaux.

Le village et le phare de Saint-Clément-des-Baleines

L’Île de Ré permet d’apprécier les balades en vélo sans modération, et nous permet ainsi découvrir des endroits magnifiques comme le village de Saint-Clément-des-Baleines. En effet, il s’agit bien de l’endroit où se trouve le fameux phare du même nom. Sans doute une place incontournable durant les vacances dans l’île. Privilégiant d’un emplacement sur la pointe sud-ouest de l’île, le village de Saint-Clément-des-Baleines est aussi proche de la forêt domaniale et de la Réserve Naturelle. Il est le point d’accès idéal pour s’offrir une belle promenade en vélo le long de la côte sauvage, effectivement après avoir apprécié la superbe vue qu’offre le phare. Il est aussi impossible de manquer les fameuses plages de sable fin du village. Qui sont d’ailleurs considérées comme les meilleures de l’île, voire de toute la région. Et ce, à l’exemple de la plage de la Conche.

Les Portes-en-Ré : des portes vers la nature rhétaise

Sur la côte nord-est de l’île, on retrouve aussi Les Portes-en-Ré. C’est également un village traditionnel qui a su bien se conserver au fil du temps. Il se reconnaît facilement par ses maisons aux volets verts et aux façades blanches qui bordent ses ruelles pavées et étroites. Certaines venelles fleuries qui ajoutent également du charme à cet ensemble de décors. Mais Les Portes-en-Ré c’est surtout la destination idéale pour tout amoureux de la nature qui se respecte. En somme, on y découvrira des forêts, des marais salants, des plages. Un itinéraire de vélo spécifique nous permet même de nous rendre au sein de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Il s’agit d’un espace naturel spécialement aménagé pour les oiseaux migrateurs de l’atlantique qui sont venus se reposer et nidifier. Depuis Les Portes-en-Ré, on aura droit à une très belle balade à vélo de 9 kilomètres vers Ars-en-Ré. Ou d’une promenade de 5 kilomètres vers Saint-Clément-des-Baleines.

Saint-Martin-de-Ré : la station balnéaire de l’île

Pas loin de Saint-Martin-de-Ré, à environ 5 kilomètres, il y a aussi un superbe village du nom de Couarde-sur-Mer. En nous baladant à vélo jusqu’à ce village, on pourra se rendre compte de la beauté de ses plages de sable fin qui s’étendent à plusieurs kilomètres. Ce qu’il faut savoir sur ce village c’est qu’il est l’endroit de référence pour retrouver les meilleures activités balnéaires de l’île. En effet, Couarde-sur-Mer est non seulement une station balnéaire très populaire sur l’île, mais aussi en tout Poitou-Charentes. On y trouve aussi à proximité les vignobles locaux, permettant alors de conjuguer promenade à vélo et balades gourmandes. Car oui, le coin est propice pour s’offrir des séances de dégustation.