Les vélos électriques comme ceux sur www.velo-horizon.fr vont révolutionner les transports dans les villes. Ils remplaceront souvent l’utilisation de la voiture, tant pour le transport des personnes que pour celui des marchandises.

Le vélo électrique va remplacer le véhicule utilitaire urbain

Les vélos à pédales, ou entièrement électriques, seront largement utilisés dans les villes pour les courts trajets quotidiens. Les trajets les plus fréquents sont ceux qui amènent les enfants à l’école ou qui les conduisent au travail. Les prochains vélos seront de construction robuste, dotés de grands clignotants éclairés et d’une protection contre la pluie et le froid. Ce qui en fera un moyen de transport sûr et confortable.

Autoroutes des vélos électriques

Les zones résidentielles seront dotées de rampes d’accès aux autoroutes spécialement conçues pour ces véhicules. Ces derniers seront directement accessibles avec des vélos électriques capables d’atteindre des vitesses élevées, jusqu’à 45 km/h. La conception de ce type de vélos sera robuste et résistante. La sécurité du cycliste sera prédominante, sans perdre le caractère esthétique.

L’avenir des vélos électriques tel qu’interprété par Peter van der Veer et Bastiaan Kok

Ces dernières années, l’électrification a modifié les formes de mobilité, en particulier dans les zones urbaines. Dans les prochaines décennies, l’automobile sera obligée de faire un pas en arrière et de faire place à la mobilité sur deux roues. En regardant vers l’avenir, les designers Peter van der Veer et Bastiaan Kok ont imaginé le rôle que les vélos électriques joueront dans cette mobilité future et ont identifié neuf tendances probables. Leur conclusion est que “la bicyclette est loin d’être pleinement développée et qu’elle a un bel avenir devant elle”.

Plus d’une voie dans chaque direction

Ces pistes cyclables auront plusieurs voies dans chaque direction, suffisamment larges pour permettre de rouler confortablement et en toute sécurité. Le choix de la voie dépend de la vitesse à laquelle les vélos sont pédalés. Les vélos communiqueront entre eux. Ce qui permettra aux utilisateurs d’être informés des incidents à venir grâce à un affichage frontal sur le guidon. Si nécessaire, le système intelligent du vélo interviendra pour éviter un danger imminent.

Vélos électriques à quatre roues pour la livraison

Des vélos cargo couverts à quatre roues seront utilisés pour livrer les colis des centres de livraison aux zones urbaines densément peuplées. Ces véhicules garantissent que les clients recevront leurs commandes rapidement, et que les entreprises et les livreurs seront sûrs et efficaces grâce à la nouvelle infrastructure spécialement conçue pour eux. En outre, le chauffeur de livraison pourra contacter le client via un affichage tête haute pour modifier les détails de la livraison.

L’hydrogène remplace les batteries sur de longues distances

Pour les vélos électriques qui doivent parcourir de longues distances dans les villes, l’hydrogène et les piles à combustible seront les principales technologies. Leur développement et leur miniaturisation permettront de les mettre en œuvre dans un espace réduit. Des distributeurs automatiques seront distribués le long des routes urbaines et semi-urbaines où le petit réservoir d’hydrogène pressurisé vide pourra être remplacé par un réservoir complètement rempli. L’infrastructure spéciale pour les vélos comprendra également des points de service, des établissements de restauration et des centres de mobilité.