Depuis maintenant de nombreuses années, le vélo est devenu un mode de déplacement très en vogue qui attire de plus en plus de personnes à travers la planète. En effet, dans la mouvance de l’écologie et du respect de la planète, le vélo apparaît comme une solution durable et importante dans les enjeux actuels. Cependant, pour la majorité des personnes, les pneus n’ont que très peu d’importance. Malheureusement, c’est pourtant à partir de ces éléments que les problèmes peuvent survenir, que cela soit des crevaisons ou des malformations qui peuvent déranger la conduite. Mais alors, comment bien choisir un pneu pour son vélo ?

Les pneus anti-crevaisons : une solution intéressante

De nos jours, avec les avancées technologiques et la recrudescence d’utilisateurs de ce moyen de transport, les fabricants ont donc dû s’adapter et proposer de nouveaux modèles de pneu qui conviennent parfaitement à la route. Concrètement, de nos jours, vous allez pouvoir trouver et retrouver des pneus classiques déclinés dans de nombreux modèles. Le principal problème des pneus traditionnels, même de bonne qualité, c’est le fait qu’ils ne résisteront pas aux chocs et aux divers accrocs et crèveront facilement. C’est pour cette raison que le fabricant allemand Schwalbe propose une gamme de pneus pour diverses applications cyclistes, notamment avec des pneus anti-crevaisons. D’une manière encore plus concrète, ce qu’il est important de savoir c’est que ces pneus ont été travaillés afin qu’ils résistent bien plus aux dommages de la route et de ses imperfections. En d’autres termes, les pneus anti-crevaisons vont pouvoir réduire de plus de 90 % vos chances de crevaison lorsque vous roulez sûr de la route.

Autrement, il est important de dire que les pneus anti-crevaisons sont donc plus résistants et sont aussi beaucoup plus ingénieux dans leur fabrication et dans les matériaux utilisés. Tous ces facteurs nous permettent d’arriver à un constat très clair : les pneus sont plus chers, mais ont une meilleure durée de vie. Pour faire simple, acheter des pneus anti-crevaisons vous coûtera plus cher en règle générale, mais vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment autour du fait qu’ils sont beaucoup plus résistants que tous les autres modèles.

Choisir son pneu en fonction de la taille de sa jante

Pour bien choisir un pneu de vélo, il est tout d’abord important de connaître avec précision la taille de la jante pour éviter à tout prix d’acheter un pneu qui ne conviendra pas à votre vélo. Concrètement, sur le marché actuel, il est possible de trouver des pneus pouvant couvrir toutes les tailles de jantes. Cependant, vous allez devoir connaître la taille de votre jante avant d’acheter votre pneu. Pour connaître avec précision la taille de votre jante, vous pouvez demander au vendeur auprès duquel vous avez acheté votre vélo, mais vous pouvez aussi regarder dans l’intérieur de votre jante, sur certains modèles, la taille de celle-ci est inscrite. Une fois que vous connaitrez votre taille de jante, qui peut être entre 18 mm et 62 mm, vous pourrez alors acheter un pneu qui convient à votre jante. Attention toutefois à choisir un pneu à peine plus grand que votre jante afin que celui-ci rentre parfaitement et puisse s’adapter.