menu-gauche-bus cycliste1

lignes de bus cyclistes : itinéraire et guides pour rouler à plusieurs à velo pour aller au travail

conseils pour aller au travail en velo

services des bus cyclistes : bus regulier, conseils pour utiliser la bicylcette pour se rendre au boulot

Devenir guide de bus cycliste : créer et gérer sa ligne de bus cycliste, conseiller les usagers du velo pour aller au travail à bicyclette

menu-bus-cycliste2

menu-bus-cycliste3

Les videos des bus cyclistes :qu'est-ce que c'est, exemples de guides cyclistes et animation des bus cyclistes en entreprise

livre_01

livre_02

livre_03

Pour recevoir notre Edito, inscrivez-vous!
01/11 : Pérenniser l'action

Editorial de janvier 2011

  

Pérenniser l'action                                                      

 

"Bonne année 2011, en vous souhaitant de plus en plus de cyclistes autour de vous". Tel est le message que l'Organisation Bus cyclistes présente à ses membres et sympathisants.


Et pour ce qui nous concerne, nous voulons pérenniser l'association et son action. Et nous sommes dans un moment critique. En effet, las de travailler en tant que salarié pour une cause en contradiction avec mes valeurs (je développais des équipements pour hélicoptères, souvent à vocation militaire), j'ai préféré sauter le pas et consacrer tout mon temps et toute mon énergie à la promotion du vélo comme moyen de transport, en devenant directeur de l'association.

 

Après cinq ans d'existence, nous pouvons dire que le modèle économique existe. Les créations de lignes de bus cyclistes peuvent à présent croître de façon importante puisque le site est dimensionné pour cela, et si chacun joue le jeu, cela peut se faire dans un contexte gagnant-gagnant. "Bus Cyclistes" propose ses services aux entreprises, sous forme de lignes de bus cyclistes ou d'interventions in situ pour les aider à dynamiser l'utilisation du vélo pour accéder à leur site, réduisant ainsi les coûts induits par la voiture. Elle offre également ses services aux associations militantes pour le vélo, en proposant à chaque membre de devenir guide cycliste et conseiller potentiel pour les candidats usagers du vélo. Et finalement, Bus Cyclistes propose aux particuliers d'œuvrer pour le développement de cette cause environnementale qui porte le germe d'une modification profonde de notre société.

En contrepartie, les membres contribuent à l'évolution de l'association en créant leur ligne, en s'ouvrant aux autres et en offrant conseils et amitié, mais également en réglant leur adhésion annuelle à l'association, condition sine qua none à sa survie. Les entreprises et associations peuvent devenir partenaires, offrant ainsi à leurs salariés et membres de créer gratuitement leurs lignes.

 

Si nous parvenons à développer, avec l'aide de chacun, ce modèle économique, alors l'association pourra passer ce difficile cap de la professionnalisation, et se développer. Dans le cas contraire, il nous faudra trouver d'autres solutions.

 

C'est le pari de 2011 que nous avons choisi de relever collectivement.

 

Bonne année 2011.

 


Hervé BELLUT
Directeur de l'Organisation Bus Cyclistes

Consultant en mobilité douce http://www.B2Cycle.fr

Note : Vous pouvez maintenant vous inscrire sur le site des bus cyclistes pour recevoir chaque mois l'éditorial. N'hésitez pas à le faire, il suffit de s'enregistrer dans le champs en bas à gauche de chaque écran.

 

Lire d'autres éditos...

 

Commentaires  

 
0 #1 brissaud 12-01-2011 23:41
Salut et bravo pour cette initiative, je suis moi-même en rupture avec mon milieu pro j'ai monté cette asso www.cyclistesdumonde.org depuis 3ans et je voudrais passer le cap et me lancer sur un projet pro avec du vélo biensûr.
Encore bravo @+ olivier
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

menu-bus-cycliste-droite1

comment aller au travail à velo

les bus cyclistes dans l'entreprise : Aller au travail entre collègues à velo

espace-guide-cycliste

menu-bus-cyciste-droite2

 

 

aidez-nous



Entrez le montant :

hardcorevideo homemadevideos